Autres sons, ailleurs


À l'écoute des danses

Au Centre national de la danse à Pantin

À l'écoute des danses, trois soirées d’écoute d’archives orales issues des fonds du CND (notamment du fonds de l’Institut de pédagogie musicale et chorégraphique) : une occasion rare d’entendre la parole d’artistes et d’acteurs du milieu chorégraphique, au travers de montages sonores d’entretiens, de débats, de conférences, de cours ou de répétitions, conçus et créés par Claude Sorin, assistée d’Hélène Cœur.

 

(Mardi 9 décembre 2014 : danser à haute voix : la danse par ouï-dire)
(Mardi 3 février 2015 : une pensée qui danse, Laurence Louppe)
Mardi 19 mai 2015 : danse jazz en paroles

Conception et présentation des montages sonores : Claude Sorin
Réalisation sonore : Hélène Cœur


Une vie sur l'eau

Les gens d'à bord

Une exposition sur la vie des bateliers, production de la compagnie de théâtre "Souffler n'est pas jouer".  En tournée avec le spectacle "Les cent ans de Marie, petite histoire de la batellerie, un songe".


http://sons-audioblogs.arte.tv/audioblogs/sons/3043688/3064062_4_-_Une_vie_sur_l_eau.mp3

Les Femmes aussi - Livre cd

La Résistance des femmes en Picardie

Livre cd édité par le Mémorial de l'internement et de la déportation, Camp de Royalieu et la ville de Compiègne.

En parallèle de la création de la pièce de théâtre "Les femmes aussi" , texte de Pierre Soulard, mise en scène Didier Perrier, production Souffler n'est pas jouer.


Suzanne Gourdain-Pichard, résistante.

C'est par téléphone que j'ai pris rendez-vous avec les quatre femmes Résistantes dont j'ai réalisé le portrait sonore pour le cd de ce livre. J'ai été frappée, pour chacune, par l'extrême vitalité de leur voix. Elles ont toutes transmis, inlassablement, dans les collèges et les lycées, leur parcours dans la Résistance. Elles ont accepté de donner de leur temps pour parler à nouveau de leur expérience au micro. Elles étaient très jeunes pendant la guerre, et c'est la fraîcheur de ces années-là qui revient dans leur récit. Malgré les terribles souffrances : torture, déportation, disparition des proches, c'est la joie qu'elles ont eu à poursuivre leur idéal  qui les porte jusqu'à aujourd'hui.

Chacune raconte à sa manière, mais c'est l'attention portée aux détails de la vie quotidienne : un pneu crevé, une tranche de pain, un ourlet à défaire, un cartable à transporter... qui transmet l'émotion et nous les rend si proches.


Regards et paroles sur le jeu, Orly 2007

Regards et paroles sur le jeu, diaporama réalisée pour les ludothèques de la ville d'Orly en 2007. Photos : Sabine Livet, prise de son, montage : Hélène Coeur, mixage, CECB,montage photo, La Capsule